Logo Libère-toi

La tradition des 7 épis de blé

La tradition des 7 épis de blé est ancrée dans de nombreuses cultures à travers le monde, symbolisant l'abondance et la prospérité. Ce rituel millénaire consiste à rassembler sept épis de blé mûr et les attacher ensemble, représentant les sept jours de la semaine ou les sept étapes de la croissance du blé. Cette pratique témoigne du lien profond entre l'homme et la nature, rappelant la gratitude envers les récoltes fructueuses et la promesse d'un avenir prospère.

Parmi les traditions que j’affectionne, celle des 7 épis de blé est une de mes préférées.

Elle consiste à cueillir 7 épis de blé, le 07 juillet, à 7h00 du matin (7-7-7), puis à les rassembler pour former un petit bouquet que l’on accroche au-dessus d’une porte de passage (entrée, salon, etc.) le jour même.

Ce petit porte bonheur symbolise la prospérité et l’abondance pour l’année.

Laissez-le en place jusqu’à la prochaine Saint-Jean (le 24 Juin), date à laquelle vous le décrocherez, puis attendrez les 14 jours (2 fois 7 !) qui vous séparent du prochain bouquet.

Cette petite tradition porte de nombreuses origines, tant celtes, incas, Rome antique et autres civilisations mégalithiques. Dans ces civilisations, le blé était perçu comme un symbole des dieux lié aux dons de la vie.

Dans nos campagnes occidentales, la date du 24 Juin représente également la veille des moissons, le blé en étant le symbole principal.

Quant au chiffre 7, il est l’emblème de nombreuses représentations (création du monde en 7 jours, 7 jours de la semaine, 7 péchés capitaux, 7 couleurs de l’arc-en-ciel, 7ème fils du 7ème fils, etc.). S’associant à l’abondance, il assure ainsi la bonne fortune dans tous les aspects (des « sous, du pain, du bonheur, du travail, de la prospérité… »). L’antagoniste des 7 ans de malheur en quelque sorte.

Il est possible que vous préfériez quelques variantes à cette tradition : certains cueillent le blé le 24 juin, tout simplement. Autrefois, il était également traditionnel d’offrir ce bouquet aux nouveau-nés afin de les préserver des sept péchés capitaux. Ce même jour (07 juillet, ou 24 juin), certains tressaient un hochet avec les tiges de blé, en y glissant 7 grains de maïs en guise de protection.

A vous de choisir laquelle vous préférez !

N’hésitez pas également à récolter plusieurs bouquets pour vos amis, c’est toujours bien apprécié. Veillez néanmoins à ce qu’ils soient accrochés le jour même.

Enfin, attention à ne pas confondre le blé avec l’orge : les épis d’orge ont de grandes barbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter de Libère-toi

Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir des conseils précieux au quotidien et rester informé(e) des nouveautés de Libère-toi.fr !

Après avoir rempli le formulaire ci-dessous, il te faudra valider ton inscription via un lien de confirmation que tu vas recevoir par email. Pense à vérifier tes spams ;)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.