L’enracinement

L'enracinement est une pratique qui consiste à se connecter à la Terre et à son environnement pour trouver un sentiment de stabilité et d'équilibre intérieur. Cette pratique est souvent utilisée pour aider à se sentir davantage dans le moment présent et à surmonter le stress, l'anxiété et la confusion qui peuvent résulter d'une vie trépidante et déséquilibrée. En se concentrant sur notre connexion à la nature, nous pouvons trouver un sentiment de paix intérieure et de clarté mentale qui peut nous aider à naviguer avec succès dans notre vie quotidienne.

Notre double polarité

On a tous entendu cette image de devoir s’enraciner à la Terre. Mais qu’est-ce que cela représente exactement, à quoi ça sert, et comment le faire correctement ?

Commençons par considérer que l’humain est un être céleste, qui s’incarne sur Terre. Hors de tout aspect religieux, je propose de parler de l’âme (que l’on considèrera ici comme notre esprit) qui s’incarne dans la matière (dans notre corps physique).

Par cette double polarité, il arrive que nous oscillions entre notre aspect céleste (par exemple lorsque nous sommes « dans la lune »), et notre aspect terrestre (quand nous pratiquons une activité sportive par exemple). Or, pour que l’humain puisse exister pleinement et sereinement, il se doit de maintenir un équilibre entre ces deux polarités.

Dans les faits, nous sommes toutes et tous amenés à tendre d’avantage vers l’un ou l’autre. Dans les cas extrêmes, cela amène à des perceptions de la vie qui nous limitent à certaines considérations étriquées : de manière caricaturale, une personne trop terrestre sera pleinement cartésienne, se laissera submerger par ses émotions, aura un mental qui turbinera à 100 à l’heure. Elle sera têtue et bornée, conditionnée par ses principes et peu enclin à accepter les idées différentes des siennes…

A contrario, une personne trop céleste verra les choses avec trop de détachement. Elle sera confrontée à l’incapacité d’entrer en intéraction avec autrui, tout en générant la peur d’être seule. Elle vivra à contre-courant de la société, et ne saura plus profiter des plaisirs simples de la vie. D’une certaine manière, elle passera à côté de sa vie, toujours portée vers un autre monde, une autre dimension.

Ces exemples sont bien entendu à modérer selon les personnes, et il nous est tous arrivés de nous retrouver dans les 2 situations, à des périodes diverses de notre vie, voir un jour sur deux (ou même plusieurs fois dans la même journée).

La notion d’enracinement telle que la présente le travail personnel consiste à générer de manière symbolique cet équilibre, afin de garder nos deux pôles dans leur juste harmonie tout au long des jours.

Le plus simple, et communément pratiqué, est la visualisation de « racine » imaginaires qui partent de nos pieds pour se connecter à la Terre. Si cette visualisation est correcte, elle est cependant incomplète : elle omet notre aspect céleste.

Je vous propose donc une visualisation qui combine les deux pôles, et ajoute une harmonisation globale. Si cela peut paraître long la première fois, vous serez rapidement habitués, et cela ne vous prendra pas plus de 30 secondes.

Cette visualisation est à faire tous les jours pour garder un équilibre, tout en restant souple : il n’y a rien de grave si vous oubliez de temps en temps. Considérez plutôt cela comme une hygiène de vie, au même titre qu’une douche. Je vous conseille de la réaliser le matin, et/ou le soir avant de vous coucher. Mais vous pouvez la réaliser quand vous le souhaitez. Vous pourrez rapidement observer un mieux-être dans votre quotidien, dans votre manière de vivre et de percevoir vos journées.

S'enraciner entre Ciel et Terre

Vous trouverez également la version audio de cet enracinement sur la chaine YouTube en cliquant sur le lien suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter de Libère-toi

Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir des conseils précieux au quotidien et rester informé(e) des nouveautés de Libère-toi.fr !

Après avoir rempli le formulaire ci-dessous, il te faudra valider ton inscription via un lien de confirmation que tu vas recevoir par email. Pense à vérifier tes spams ;)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.