Logo Libère-toi

L’Homme et les saisons

Les saisons influent non seulement sur la nature mais également sur nos émotions, formant un parallèle avec le cycle de l'âme. L'automne représente l'introspection et la coupe des liens négatifs, l'hiver incite à lâcher prise et créer des projets, le printemps symbolise la résurrection et le renouveau, et l'été permet d'observer les résultats de nos actions. Cette synchronicité entre les saisons et notre parcours intérieur offre des opportunités de croissance personnelle, de lâcher-prise, de création et d'appréciation de la vie.

Le cycle des saisons influence tous les êtres vivants.

Nous pouvons l’observer très simplement sur les arbres, mais également sur nos propres ressentis : alors que l’été nous trouve en pleine forme et de belle humeur, l’automne révèle notre mélancolie, tandis que l’hiver nous contraint à cet état de fatigue… Arrive ensuite le printemps et ses promesses de renouveau.

Il s’agit ici du cycle de nos émotions.

Mais saviez-vous que les saisons sont également en lien direct avec notre spiritualité ?
 

Je vous présente le cycle de notre âme :

Commençons pas l’Automne…

… saison de la descente de la sève des plantes. C’est la même chose pour nous. Nous entrons dans notre introspection. Nous laissons derrière nous les expériences de l’année. Nous récoltons les effets de nos actions de l’été.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗱é𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝘂𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝗿é𝘃è𝗹𝗲 𝗻é𝗴𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘂𝘀.

Vient ensuite l’Hiver…

… également appelé la petite mort. Nous sommes reclus chez nous… en nous. Un état propice pour faire le point, définir ce qui nous a permis d’avancer, et ce qui nous maintient encore dans nos mal-êtres.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗱é𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗿 « 𝗺𝗼𝘂𝗿𝗶𝗿 » 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀… 𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗶𝘁 : 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹â𝗰𝗵𝗲𝗿-𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗱é𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗿é𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀.

Le Printemps arrive…

… avec ses promesses de renouveau : C’est la résurrection (nous fêtons d’ailleurs Pâques en cet honneur). Nous renaissons, prêts à vivre de nouvelles aventures, tout en profitant de nos expériences passées. Nous (re)découvrons la vie et nous en émerveillons…

𝗟𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗱é𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿é𝘁𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗼𝗰𝘁é𝘀 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹’𝗵𝗶𝘃𝗲𝗿. 𝗠𝗮𝗶𝘀 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝘀𝘀𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀, 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 𝘀𝗲𝘀 𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀, 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘃𝗶𝗲.

L’Eté, enfin…

… nous observons les résultats de nos projets concrétisés. Nous pouvons laisser faire les choses, nous n’en sommes plus directement responsables.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀’𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 à 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗶 𝗲𝗻 𝗰𝗲𝘁 𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀, à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼ù 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗮𝗴𝗶. 𝗜𝗱é𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗶𝗿 𝗲𝘁 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁, 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿é𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗲 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘀𝘁.

Alors, quelle est votre saison préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la Newsletter de Libère-toi

Inscris-toi à ma newsletter pour recevoir des conseils précieux au quotidien et rester informé(e) des nouveautés de Libère-toi.fr !

Après avoir rempli le formulaire ci-dessous, il te faudra valider ton inscription via un lien de confirmation que tu vas recevoir par email. Pense à vérifier tes spams ;)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.